Bienvenue au Domaine des Mille Cocos

En un peu moins de vingt ans, Jean-Marc SOUMIRA a transformé sept hectares de cannes en une succulente palmeraie dédiée aux fleurs exotiques. Ce sont mille et même plus certainement 1500 cocotiers aujourd'hui, qui donnent leur cachet au Domaine de Jean-Marc SOUMIRA et de sa petite famille. Ce n'est pas le seul atout d'un lieu exceptionnel qui propose également une belle collection de palmiers ornementaux. Une visite s'impose.

Vue panoramique

Cliquez pour agrandir l'image
A 200 mètres d'altitude à Grands-Bois les Hauts, seules quelques maisons témoignent d'une activité agricole qui se lit dans l'océan des cannes en fleurs qui cascade jusqu'au littoral.

Dans ce paysage stucturé, la propriété de Jean-Marc SOUMIRA fait figure d'exception. Pour se rendre chez lui, point besoin de plan.

Il suffit de lever la tête et de viser cette grande masse de cocotiers qui domine sur fond de ciel bleu.

"Que peut-on rêver de mieux ?"

Cliquez pour agrandir l'image
Des cocotiers de 4 à 8 mètres, capables de mettre en valeur un jardin nu, une cour d'un hôtel ou un bord de route comme sur la chaussée Royale à Saint-Paul.

De l'eau de coco, des pieds de coco et enfin des choux de coco. Jean-Marc SOUMIRA a beaucoup replanté ces dernières années.

Depuis six ans, Jean-Marc SOUMIRA a pris soin de compléter le décor en faisant des fleurs exotiques un matériau essentiel de son paradis.

"Les fleurs exotiques, j'en suis fan depuis longtemps. J'ai commencé en 2005. Ca se marient bien avec les palmiers. Il n'y a rien de plus beau. Je fais de la fleur coupée. On fait tout ce qui est Héliconias, Strelizias, Pendulas, Alpinias. On a une soixantaine de variétés. Ca et les palmiers, ce sont des choses dont j'avais la passion et dont j'ai fait un métier."